You are currently viewing 19 idées de produits numériques pour générer des revenus passifs.
revenus passifs

19 idées de produits numériques pour générer des revenus passifs.

Sharing is caring!

Reading time: 13 Minutes

Les produits numériques sont simples et peu coûteux à créer. Il n’y a pas d’inventaire physique à tenir. Vous pouvez créer un produit numérique et le revendre encore et encore, générant un revenu passif qui n’est pas lié au nombre d’heures que vous travaillez.

Vous cherchez un moyen de faire évoluer votre entreprise et d’augmenter vos revenus sans avoir besoin d’être au bureau toute la journée ? Les produits numériques pourraient être la solution que vous recherchez.

Il existe un nombre infini d’idées de produits numériques qui pourraient vous aider à créer votre propre entreprise, à faire passer votre entreprise au niveau supérieur ou simplement à vous aider à générer des revenus supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un produit numérique ?

Un produit numérique est un produit qui est créé, vendu et utilisé numériquement. Il n’y a pas de produit physique ; vous l’utilisez uniquement en ligne, sur votre appareil mobile ou dans votre navigateur Web.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la vente de produits numériques est l’un des moyens les meilleurs et les plus simples de générer des revenus passifs.

C’est pas cher pour commencer. Il n’y a pas d’inventaire à acheter à l’avance, pas de vitrine à louer ou de colis à expédier. Vous pouvez utiliser des outils gratuits et peu coûteux pour fabriquer un produit et souvent le seul investissement consiste à payer des frais à la plateforme de vente que vous utilisez.

Les produits numériques sont passifs. Vous pouvez fabriquer un produit une fois et le revendre encore et encore, que vous travailliez ou non. Vendre un service en ligne est un excellent moyen de démarrer votre propre entreprise, mais cela peut prendre du temps et vous ne pourrez peut-être servir que quelques clients. Avec les produits numériques, vous pouvez vendre en ligne et gagner de l’argent à tout moment de la journée et à autant de personnes que vous le souhaitez.

Les produits numériques sont évolutifs. Lorsque vous vendez un service, votre revenu est plafonné en fonction du nombre d’heures dont vous disposez dans la journée pour travailler. Lorsque vous vendez un produit numérique, vous pouvez faire croître votre entreprise de façon exponentielle sans augmenter le nombre d’heures que vous travaillez.

17 façons simples d’augmenter vos revenus

   Ton prénom

   Votre adresse email

Envoyez-moi le guide

Nous ne vous enverrons pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

19 produits numériques que vous pouvez vendre en ligne

Il existe de nombreux types de produits numériques et ils varient tous selon leur degré de passivité. Certains sont « réglez-le et oubliez-le » tandis que d’autres nécessitent un entretien. Vous pouvez séparer la plupart d’entre eux en trois catégories :

Complètement passif : Vous mettez du temps pour créer le produit une fois et le vendre indéfiniment. Ces produits sont généralement moins chers et les revenus peuvent être sporadiques.

Semi-passif : Le produit est passif, mais vous devrez peut-être le commercialiser ou le mettre à jour occasionnellement. Ce sont des produits numériques coûteux et les opportunités de revenus sont plus grandes.

Actifs occasionnellement : il s’agit généralement de produits par abonnement ou par adhésion. Le revenu est plus constant, mais vous devez le maintenir activement au moins une fois par mois.

Il est préférable d’avoir une combinaison de ces trois flux de revenus passifs, et il existe de nombreuses idées de produits numériques que vous pouvez utiliser pour créer une suite de produits adaptés à votre entreprise et augmenter vos résultats.

1. Livres électroniques

Si vous aimez écrire, vous pouvez gagner un revenu passif de plusieurs façons grâce aux livres électroniques. Vous pouvez auto-publier une série de romans de fiction ou un livre de non-fiction sur Amazon, enregistrer un livre audio sur Audible, créer des journaux guidés ou des livres à colorier, ou vendre des livres numériques sur votre site Web .

Vous pouvez même gagner de l’argent en offrant votre eBook en ajoutant une offre spéciale pour un service ou un produit numérique plus cher à vos lecteurs. Russel Brunson donne ses livres gratuitement (vous n’avez qu’à payer les frais d’expédition et de manutention) pour enseigner aux gens comment les entonnoirs de marketing peuvent augmenter les revenus et vend également un logiciel pour créer des entonnoirs de marketing.

Capture d’écran du livre électronique

2. Cours en ligne

Maintenant plus que jamais, les gens découvrent à quel point les cours en ligne sont précieux pour l’apprentissage des compétences et la formation. Vous pouvez créer un cours textuel, audio ou vidéo et le publier sur un agrégateur de cours comme Coursera ou Udemy. Une meilleure option peut être de vendre un cours à partir de votre propre site Web en utilisant une plate-forme comme Teachable ou Outschool.

Vous pensez qu’il existe déjà un cours autour de votre expertise ? Ne soyez pas intimidé. Les gens voudront peut-être encore entendre ce que vous avez à dire. Par exemple, il existe de nombreux cours sur l’écriture indépendante , mais chacun a son propre avantage unique. C’est la raison pour laquelle quelqu’un achèterait le vôtre sur un cours déjà offert.

Toute connaissance ou compétence peut être transformée en cours. Alec Steele enseigne la forge à travers plusieurs cours, tous proposés en ligne.

De nombreux cours sont « permanents », ce qui signifie que le contenu est pertinent à tout moment et non lié à une date ou à un événement. Ces cours sont généralement complètement passifs, mais vous pouvez souvent gagner plus en «lançant» votre cours à certains moments de l’année. L’offre à durée limitée donne aux gens un sentiment d’urgence et peut augmenter les ventes.

Capture d’écran du cours en ligne

En relation: Comment être payé pour enseigner avec Outschool (même sans expérience)

3. Ateliers

Si vous n’avez pas le temps d’écrire un livre électronique ou de créer un cours complet, envisagez plutôt de créer un atelier. Vous pouvez héberger un atelier en direct ou enregistré, également appelé webinaire, une seule fois et le revendre indéfiniment. Le webinaire peut également servir d’aimant principal pour vendre ultérieurement un produit ou un service plus cher.

Après avoir enregistré une fois le webinaire, il n’est généralement pas nécessaire de le mettre à jour, sauf si vous souhaitez modifier le contenu ou les informations. Pour augmenter les ventes, vous pouvez configurer des publicités automatisées qui génèrent du trafic vers votre atelier.

4. Guides ou tutoriels

Du tir à l’arc à la zoologie, si vous avez de l’expérience ou une formation spécialisée dans quelque chose, vous pouvez gagner de l’argent en vendant de courts guides ou des tutoriels avec des instructions étape par étape sur la façon de l’exécuter ou de l’apprendre.

Les tutoriels sont similaires aux ateliers en ce sens qu’ils enseignent généralement une compétence par opposition à un cours qui en enseigne plusieurs. Les guides et tutoriels peuvent être écrits, vidéo ou une combinaison des deux.

La plupart des compétences pour lesquelles vous écrivez ou enregistrez un didacticiel ne changeront pas souvent, ce qui en fait un produit complètement passif.

5. Site d’adhésion

Un site d’adhésion ou un abonnement mensuel est un produit numérique que les membres paient mensuellement et reçoivent quelque chose de nouveau chaque mois. Le nouveau contenu chaque mois peut ne pas sembler être un moyen de générer des revenus passifs, mais il existe plusieurs façons d’en configurer un pour qu’il soit principalement passif.

Vous pouvez créer tout votre contenu pendant un an à l’avance et en diffuser un peu chaque mois. Ou vous pouvez créer un cours que les étudiants paient mensuellement et publier du contenu pendant un certain nombre de mois.

Vous pouvez même créer un site d’adhésion autour de certains modèles de produits numériques tels que des leçons vidéo, des plans de repas et des routines d’entraînement. Les créateurs de KetoConnect ont créé un site d’adhésion contenant des cours, des livres électroniques, des recettes et des vidéos non disponibles sur leur site Web et publient une nouvelle vidéo chaque semaine pour leurs membres.

Site d’adhésion

6. Imprimables

Vendre des feuilles de calcul, des listes de contrôle, des horaires, des jeux, des pages à colorier est un excellent moyen de générer des revenus passifs. Si vos imprimables sont complexes, vous pouvez les vendre individuellement ou regrouper des imprimables plus simples en ensembles.

Les imprimables sont généralement des produits à faible coût et vous pouvez les fabriquer gratuitement en utilisant Canva sans limitation du nombre d’exemplaires que vous pouvez vendre.

L’avantage des imprimables est que vous pouvez les vendre sur Etsy et bénéficier du trafic qui s’y trouve sans avoir à générer le vôtre. WeCreatePrints est uniquement sur Etsy et ne vend que depuis 2019 et ils ont déjà réalisé près de 2 000 ventes de leur art mural imprimable.

capture d’écran imprimables

En relation: 23 meilleurs endroits pour vendre de l’artisanat en ligne

7. Modèles

La conception de modèles pour les imprimables, les feuilles de calcul Excel, les présentations Powerpoint et les graphiques de médias sociaux peut également générer des revenus passifs. Vous pouvez concevoir des modèles gratuitement dans Canva ou Google Sheets ou Slides et inclure des instructions sur la façon de copier le modèle pour la personnalisation.

Vous pouvez les vendre sur votre propre site Web avec des logiciels comme SendOwl et des sites comme Creative Market ou Etsy.

capture d’écran des modèles

8. Musique à usage commercial

Les vidéastes et les éditeurs sont constamment à la recherche de musique et d’effets sonores libres de droits à inclure dans des vidéos YouTube, des publicités et peut-être même des films. Si vous êtes musicien, vous pouvez générer un revenu passif en licenciant votre musique à des fins commerciales.

Bien que vous puissiez créer chaque piste une fois et la vendre indéfiniment, vous devrez continuer à créer de nouvelles musiques pour générer des clients fidèles. Vous pouvez vendre de la musique et des effets sonores libres de droits sur des sites comme HookSounds et Bensound.

9. Scénarios

Qu’il s’agisse de négocier une augmentation ou d’écrire un discours de garçon d’honneur, les gens ne savent souvent pas quoi dire. Des scripts prédéfinis pour les négociations, les discours, les appels commerciaux, les collectes de fonds, etc. peuvent aider les gens à dire tout ce qu’ils ont à dire quand cela compte.

Vous pouvez vendre ces scripts sur des sites comme Fiverr ou votre propre site Web. Chloe Elise de Deeper Than Money gagne 75 000 $ par mois, principalement de manière passive. L’un de ses produits numériques est un ensemble de scripts pour négocier des prix plus bas sur plus de 20 dépenses.

scénarios

10. Séquences B-roll

B-roll est une séquence supplémentaire utilisée dans la production cinématographique et télévisuelle. Grâce à la popularité de YouTube, vous n’avez pas besoin d’appareils photo coûteux pour générer des revenus passifs en vendant des B-roll. Vous pouvez enregistrer des séquences avec un iPhone pour créer un B-roll abordable pour les YouTubers à petit budget.

Vous pouvez même publier vos vidéos sur YouTube avec de la musique à usage commercial comme méditations ou séquences de fond. Vous gagnerez un revenu passif une fois que vous aurez satisfait aux exigences de monétisation de YouTube.

Comme pour la musique à usage commercial, vous pouvez vendre une scène de séquences à plusieurs reprises, mais votre plus grande opportunité de mise à l’échelle se présente lorsque vous disposez d’une large sélection de B-roll. Cela signifie que vous devrez continuer à en créer jusqu’à ce que vous construisiez une base de données.

En relation: Comment les débutants peuvent gagner de l’argent avec YouTube

11. Applications mobiles

Du temps que nous passons sur nos téléphones, 90 % sont consacrés à l’utilisation d’applications. [ 1 ] Selon le type d’entreprise que vous possédez, une application mobile pourrait être le meilleur produit numérique pour vous. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à des publicités intégrées à l’application, à des liens d’affiliation ou simplement en facturant le téléchargement ou l’utilisation de l’application.

Des services comme BuildFire créeront une application pour vous ou vous pouvez utiliser l’un de leurs modèles pour créer une application sans aucune expérience de codage nécessaire. Vous devrez mettre à jour et ajouter des fonctionnalités à votre application pour qu’elle continue de fonctionner et motiver les gens à revenir, mais à part cela, une application mobile est principalement passive.

Beth Moncel du blog Budget Bytes a créé une application mobile avec toutes ses recettes à portée de main des utilisateurs pour 2,99 $.

application mobile

12. Plugin ou extension

Si vous avez un site Web, vous connaissez probablement les plugins. Si ce n’est pas le cas, vous utilisez peut-être Google Chrome et vous avez utilisé ou installé des extensions de navigateur. Beaucoup sont gratuits, mais vous pouvez en fait facturer des plugins et des extensions spécialisés.

Les plugins WordPress ou les extensions Chrome qui utilisent un algorithme pour effectuer rapidement une tâche autrement ardue peuvent être assez lucratifs et passifs. Spencer Haws a gagné plus de 4 000 $ en une semaine en vendant une extension Chrome qui faisait exactement cela avec les manuels Amazon.

Comme vous le feriez pour une application mobile, vous devrez mettre à jour le plugin ou l’extension régulièrement pour qu’il fonctionne correctement, mais à part cela, il gagnera de l’argent passivement.

13. Photographie

Les entreprises utilisent des photos d’archives sur leurs sites Web, leurs réseaux sociaux, leurs publicités et même leurs chaînes YouTube. Vous pouvez vendre vos photos sur un site de photos d’archives ou créer votre propre service d’abonnement aux photos d’archives. Vous n’avez pas non plus besoin d’équipement sophistiqué pour vendre des photos ; l’appareil photo de votre smartphone devrait suffire.

Vous pouvez vendre passivement des photos individuelles sur des sites comme Shutterstock ou Adobe Stock ou créer les vôtres. Avec votre propre site, vous devrez continuer à mettre à jour votre portefeuille pour tirer le meilleur parti de cette activité de produits numériques.

En relation: 4 façons d’être payé pour prendre des photos

14. Animations et vecteurs

Alors que la photographie de stock est la plus populaire pour les sites Web, de plus en plus de propriétaires de sites et de blogueurs se tournent vers les animations et les vecteurs pour se démarquer. Si vous pouvez concevoir des animations et des images vectorielles, vous pouvez les vendre sur les mêmes sites Web que les photographies de stock ou vous pouvez créer vos propres services d’abonnement. Vous pouvez concevoir vos images à l’aide de programmes comme Canva ou Adobe Illustrator.

Créez une bibliothèque d’images que vous vendez pour un revenu complètement passif ou mettez régulièrement à jour vos offres et utilisez des stratégies de marketing pour convaincre les entreprises d’utiliser des animations et des vecteurs plutôt que des photographies de stock.

15. Thème du site Web

Étant donné que la création d’un site Web par vous-même à l’aide d’un thème premium est beaucoup plus abordable que l’embauche d’un concepteur de site Web, de nombreux propriétaires de blogs et de sites Web préfèrent concevoir le leur. Cela vous permet de gagner un revenu passif en créant et en vendant des thèmes WordPress, Wix et Squarespace premium aux propriétaires d’entreprise à petit budget via votre site Web ou un marché comme ThemeForest.

La création de thèmes de site Web premium est principalement passive, mais vous devrez maintenir les thèmes à jour pour qu’ils fonctionnent correctement.

En relation: Comment devenir un concepteur Web

16. Polices

Les artistes de calligraphie et de lettrage à la main peuvent transformer leur écriture en polices à vendre aux mariées, aux planificateurs d’événements et aux propriétaires d’entreprise pour une utilisation sur des invitations, des dépliants ou même des menus. Vous pouvez créer des polices dans Adobe Illustrator ou Photoshop et les vendre sur des sites comme Creative Market ou MyFonts, et il n’est généralement pas nécessaire de les mettre à jour.

En relation: Comment devenir graphiste en 8 étapes faciles

17. Plans

Si vous êtes à l’aise avec un ruban à mesurer et que vous avez une certaine expérience de la construction, vous pouvez gagner de l’argent passivement en vendant des plans pour des projets de maison. Les cabanes dans les arbres, les pergolas, les niches pour chiens et les poulaillers sont tous des projets de bricolage populaires pour lesquels vous pouvez créer plusieurs modèles.

La vente de téléchargements PDF de plans est un moyen facile de générer des revenus passifs pour une entreprise qui est généralement basée sur les services. Vous devrez acheter un logiciel pour créer les plans, mais vous pouvez rapidement récupérer cet argent en vendant les plans que vous créez.

18. Préréglages

Les médias sociaux sont dominés par le contenu visuel, mais leurs créateurs ne sont pas tous des photographes et des vidéastes. Les préréglages sont une position prédéterminée pour les curseurs d’édition de photographie qui vous permettent d’obtenir l’aspect édité que vous souhaitez.

Les préréglages pour Lightroom, Photoshop et d’autres applications peuvent permettre aux utilisateurs de publier des images captivantes sans trop d’effort.

Vous pouvez créer un préréglage une fois et le vendre directement depuis votre site Web en utilisant une plateforme de commerce électronique comme WooCommerce ou Shopify . Les préréglages sont polyvalents et transcendent les saisons, vous n’aurez donc pas à faire beaucoup de mises à jour, mais vous voudrez peut-être les annoncer sur les réseaux sociaux.

19. Planificateurs

Les planificateurs aident les gens à planifier leurs repas, leurs exercices, leurs objectifs, leurs finances, etc. Vous pouvez vendre des PDF imprimables ou des planificateurs physiques à partir de sites d’impression à la demande tels que CreateSpace et Lulu ou de votre propre magasin. La blogueuse Sarah Titus a gagné plus de 10 millions de dollars en vendant des pages de planificateur et d’autres imprimables via son site Web et sa boutique Shopify.

Mis à part la publicité automatisée, les planificateurs non datés sont complètement passifs. Vous pouvez vendre des agendas datés pour une activité semi-passive ou même un abonnement à de nouveaux agendas chaque mois.

Planificateurs

Les articles numériques ne se vendent jamais

Les produits numériques offrent un moyen abordable de générer des revenus passifs sans se soucier des frais d’inventaire, de stockage ou d’expédition. Vous pouvez vendre vos produits à un public mondial et à tout moment de la journée.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire