You are currently viewing 21 façons peu coûteuses ou gratuites de commercialiser votre petite entreprise en ligne
promouvoir son entreprise en ligne

21 façons peu coûteuses ou gratuites de commercialiser votre petite entreprise en ligne

Sharing is caring!

Reading time: 17 Minutes

Divulgation de l’annonceur

Petite entreprise signifie souvent petit budget. Voici près de deux douzaines de moyens efficaces de développer votre entreprise sans dépenser une tonne d’argent en publicité.


En tant que propriétaire d’une petite entreprise, j’ai passé des années à chercher des façons nouvelles et authentiques d’apporter ce que j’offre à ceux qui en ont besoin.

J’ai essayé de nombreuses idées de marketing pour les petites entreprises et j’ai appris d’innombrables erreurs. Et ce que j’ai découvert, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une stratégie marketing réussie.

Il existe de nombreuses façons gratuites et peu coûteuses de commercialiser votre petite entreprise. La clé est d’essayer une variété pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Façons de commercialiser votre petite entreprise en ligne

Lorsque vous pensez au marketing numérique, vous pouvez immédiatement penser à diffuser des publicités payantes sur Google ou Facebook. Mais lorsque vous changez d’avis sur la publicité en ligne, vous découvrirez qu’il existe d’innombrables façons de vendre vos services en ligne qui ne coûtent pas autant que les publicités payantes.

Comme le dit Digital Marketer, le marketing en ligne est simplement un parcours de valeur client qui vise à établir stratégiquement des relations avec de nouveaux prospects et à les convertir en clients fidèles et réguliers. Cela signifie que le marketing numérique consiste simplement à trouver des moyens de se connecter véritablement et d’aider les gens en ligne.

Heureusement, il existe des moyens assez efficaces pour le faire.

Idées de marketing en ligne pour les petites entreprises

1. Publiez du contenu utile sur votre site Web et apprenez le référencement.

L’une des meilleures façons d’aider les gens est de répondre à leurs questions, et nulle part les gens ne posent plus de questions que sur Google.

Pensez à ce que vous vendez et réfléchissez aux questions que votre client idéal aurait lorsqu’il chercherait votre produit. Vous pouvez démarrer un blog et écrire des articles pour résoudre ces problèmes tout en gagnant le respect et la confiance du lecteur.

Comme pour tout outil de marketing gratuit, de nombreuses personnes essaient d’exécuter cette stratégie. Vous devrez donc apprendre certaines stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour vous démarquer parmi les résultats de recherche.

Le référencement n’est pas aussi effrayant qu’il y paraît. Il s’agit simplement de regarder la question à laquelle vous répondez, de comprendre qui la pose et d’inclure autant d’informations utiles que possible pour répondre à la question.

Vous voulez voir comment nous avons construit un blog rentable ?

Dans ce cours par e-mail gratuit de 7 jours, vous rejoindrez plus de 100 000 autres lecteurs dans :

Obtenir les étapes exactes que nous avons suivies pour gagner notre premier blog de 1 000 $ (et au-delà).

Lancer votre propre blog (et apprendre à écrire du contenu épique et lucratif).

Prénom

Adresse e-mail

Nous utilisons ce champ pour détecter les spambots. Si vous le remplissez, vous serez marqué comme spammeur.

Enregistre-moi

Nous ne vous enverrons pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2. Utilisez les médias sociaux de manière stratégique.

La clé pour instaurer la confiance sur les médias sociaux est d’offrir un contenu authentique et d’apparaître de manière cohérente. Si votre contenu est uniquement promotionnel ou si vous ne publiez que lorsque vous faites une vente, non seulement les clients potentiels ne vous feront pas confiance ou ne vous suivront pas, mais l’algorithme de la plateforme peut masquer votre contenu. Cela peut vous empêcher d’atteindre même vos abonnés actuels.

Au lieu de cela, choisissez une plate-forme de médias sociaux pour investir votre temps et publier du contenu éducatif, ambitieux ou divertissant en plus du contenu promotionnel. Il est également important de savoir où vos clients potentiels passent leur temps.

Par exemple, Instagram et Facebook sont actuellement les plateformes les plus fréquentées aux États-Unis et Instagram compte plus d’utilisateurs de moins de 30 ans, tandis que les utilisateurs de Facebook ont des revenus moyens plus élevés. [ 1 ]

Certaines idées de marketing pour les petites entreprises pour les médias sociaux incluent la publication de comparaisons de produits pour montrer en quoi votre produit est unique, des citations inspirantes que votre client idéal pourrait aimer ou le partage d’un mème qui fait la lumière sur le problème que votre produit tente de résoudre. Vous pouvez également utiliser des messages directs pour vous connecter avec vos abonnés comme Mary Gui, fondatrice et PDG de Sock Candy.

« Lorsque je reçois un nouvel abonné sur le compte @sockcandyofficial IG, je lui envoie un DM pour le remercier d’avoir suivi Sock Candy et lui offrir un code de réduction de bienvenue lors de sa première commande. Cela a très bien fonctionné pour moi et a conduit à de multiples conversions », a déclaré Gui.

Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec votre contenu de médias sociaux. N’oubliez pas que plus vous êtes créatif, plus votre public sera engagé. Et cela peut entraîner des profits plus élevés pour vous.

3. Démarrez une chaîne YouTube.

Fréquence d’accès à YouTube

Source : https://castfromclay.co.uk/main-findings-social-media-demographics-uk-usa-2018

Quatre-vingt-quatorze pour cent des utilisateurs américains âgés de 18 à 44 ans accèdent à YouTube au moins une fois par mois, ce qui en fait un endroit idéal pour entrer en contact avec des clients potentiels. [ 2 ] YouTube appartient à Google, vous pouvez donc prendre de nombreux principes de référencement que vous utilisez pour le contenu écrit et les appliquer à vos vidéos.

Si votre client idéal a des questions auxquelles il est plus facile de répondre par une démonstration ou un autre visuel, YouTube est la meilleure plateforme pour le faire. Vous pouvez même réutiliser des vidéos YouTube sur votre plateforme de médias sociaux préférée et les intégrer dans des articles de blog.

Ne vous arrêtez pas à publier votre vidéo. Assurez-vous d’inclure des liens dans la description de la vidéo ou des notes vers vos produits ou services. Vous pouvez également créer un lien vers vos autres vidéos YouTube pour continuer à développer votre relation avec les téléspectateurs. Et une fois que vous avez construit une suite sur la plate-forme, vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube grâce à des publicités et des parrainages.

4. Publier un eBook.

L’auto-édition d’un livre sur Amazon est un excellent moyen d’établir une autorité dans votre domaine et de vous présenter aux personnes prêtes à effectuer un achat pour les aider à résoudre leur problème.

L’écriture et la publication d’un livre électronique d’aspect professionnel sont extrêmement abordables avec des coûts minimaux. Assurez-vous d’utiliser le livre comme un moyen d’enseigner la solution au problème et attendez la fin pour mentionner votre entreprise comme un moyen d’atteindre la solution plus efficacement.

5. Répondez aux questions sur les forums ou en groupes.

Les meilleures idées de marketing à faible coût pour les propriétaires de petites entreprises sont celles qui leur permettent de se connecter directement avec des clients potentiels. Répondre aux questions sur les forums et dans les groupes Facebook fait exactement cela.

Lorsque vous répondez à une question dans un forum ou un groupe, essayez toujours d’être utile en premier et de servir votre entreprise comme une solution en second. Si vous avez un cours en ligne et que vous rencontrez une question à laquelle vous enseignez la réponse, n’y répondez pas avec un lien vers votre cours. Répondez aux questions comme vous le feriez dans votre cours. Ensuite, après avoir échangé avec la personne qui a posé la question, proposez-lui de suivre un cours qui couvre cela plus en profondeur.

Cela contribue à renforcer la confiance et la crédibilité au sein du groupe et, par conséquent, rend les gens plus susceptibles d’acheter vos produits.

6. Collectez des adresses e-mail pour rester en contact.

le marketing par e-mail augmente la rétention

Source : https://www.emarsys.com/app/uploads/2018/01/eTail-Emarsys-WBR-SMB-Report.pdf

Une liste de diffusion est l’épine dorsale de nombreuses entreprises en ligne prospères. Alors que toutes les autres plateformes contrôlent votre accès à ses utilisateurs, vous avez toujours votre liste de diffusion et pouvez l’emporter partout où vous allez, même si vous changez le nom de votre entreprise ou créez un nouveau site Web.

L’un des moyens les plus simples de collecter des adresses e-mail consiste à offrir un produit numérique gratuit comme une feuille de triche, un guide PDF, un modèle, etc. Vous pouvez utiliser votre blog, votre compte de réseau social, votre livre électronique ou une simple page de destination pour offrir votre numérique produit et l’envoyer à leur adresse e-mail en utilisant un service comme Constant Contact ou ConvertKit.

Une fois que vous avez collecté leur adresse e-mail, restez en contact au moins une semaine sur deux avec des ressources précieuses et pertinentes pour instaurer la confiance.

7. Construisez une communauté.

Les groupes Facebook sont un excellent endroit pour créer une communauté de personnes ayant des intérêts similaires ou des problèmes à résoudre. Créer votre propre groupe peut vous apporter des clients potentiels et vous positionner en tant qu’expert dans tous les domaines du groupe.

Jacob Bouvier dirige un studio de photographie boudoir. Son groupe Facebook a attiré plus de clients que tout autre canal. Il dit que c’est parce qu’ils apprennent à le connaître en tant que personne avant même de décider de devenir client.

« Les neuf dixièmes de ce que j’y publie concernent ma mission d’acceptation du corps, d’amour de soi et d’être soi-même authentique, mais ne concernent pas directement ma photographie. Environ 1/10 du contenu a à voir avec ma photographie », a déclaré Bouvier.

Il faudra du temps pour créer un groupe, mais vous pouvez accélérer le processus en publiant chaque jour des questions pertinentes et des opportunités d’engagement grâce à la fonction de planification des publications de Facebook et en répondant à chaque membre. Cela aidera à leur faire sentir qu’ils font partie de la communauté et que vous vous souciez vraiment d’eux.

8. Enseigner un cours ou un atelier en ligne gratuit.

L’une des stratégies de marketing des petites entreprises les plus populaires et les plus efficaces pour les entreprises en ligne consiste à donner un cours ou un atelier en ligne gratuit. Réfléchissez à un problème auquel votre client idéal est confronté et que vous pouvez l’aider à résoudre en une heure ou moins. Cela peut être aussi simple que de transformer un article de blog ou une vidéo en diapositives et de le présenter, puis de répondre aux questions à la fin.

Vous pouvez facilement le faire gratuitement en allant en direct sur Facebook, Instagram ou YouTube. Si vous voulez quelque chose de plus privé, Zoom vous permet d’héberger gratuitement des cours pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes pendant 45 minutes à la fois.

9. Organisez un défi en ligne.

Les défis sont un excellent moyen de mettre en ligne votre entreprise hors ligne . Un entraîneur personnel peut organiser un défi de remise en forme, un service de nettoyage peut organiser un défi de désencombrement de 7 jours, ou un toiletteur peut organiser un défi « s’asseoir, rester » pour les personnes ayant des chiens hyperactifs. Tout ce qui fera passer un client potentiel de la prise de conscience d’un problème à la prise de conscience qu’il a besoin d’aide pour le résoudre.

Hébergez votre défi via le groupe Facebook ou par e-mail. Vous pouvez le faire durer de 5 à 30 jours et utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux pour passer le mot. Fournissez une formation précieuse tout au long du défi et à la fin, présentez votre service ou votre offre comme une solution pour les personnes qui ont besoin de plus d’aide ou qui veulent la solution à l’étape suivante.

10. Publiez un magazine numérique.

Un magazine numérique mensuel ou trimestriel pourrait être un excellent moyen de commercialiser votre entreprise sans trop d’efforts.

Vous pouvez vous procurer des articles et des images d’autres créateurs qui peuvent aider votre client idéal mais qui ne sont pas des concurrents directs. Lorsque vous incluez d’autres créateurs dans votre magazine, demandez-leur d’en faire la promotion sur leur site Web ou sur les réseaux sociaux. Cela permettra à vos services ou produits d’atteindre un nouveau public qui pourrait être prêt pour ce que vous avez à offrir.

11. Enregistrez un podcast.

Un podcast est l’un des moyens les plus rapides d’établir la confiance avec des clients potentiels. Les gens peuvent facilement être distraits lorsqu’ils lisent un article de blog ou regardent une vidéo, mais ils ont tendance à accorder une attention plus longue et plus active aux podcasts. [ 3 ]

Lorsque vous êtes avec quelqu’un chaque semaine alors qu’il se rend au travail ou nettoie sa maison, vous pouvez établir une relation avec lui et devenir son expert incontournable sur votre sujet de niche.

Pensez également à être invité sur les podcasts que votre client idéal écoute. Ces émissions auront déjà une base de fans de confiance et si l’hôte vous fait suffisamment confiance pour vous faire participer à son émission, vous aurez un avantage lorsque vous essaierez d’établir une relation avec son public.

Façons de commercialiser votre petite entreprise localement

Une fois que vous avez mis en place un marketing numérique de base, vous pouvez faire preuve de créativité avec des idées de marketing pour les petites entreprises. Chaque entreprise, même celles entièrement en ligne, devrait pratiquer un marketing hors ligne et local pour capitaliser sur ses avantages uniques.

Idées de marketing local pour les petites entreprises

12. Développer un programme de référence.

Si vous comptez sur les références pour votre entreprise, le développement d’un programme de référence pourrait vous apporter encore plus de clients ou de clients. Tout d’abord, vous devez décider de vos objectifs. Par exemple, souhaitez-vous plus de trafic, une plus longue rétention des abonnements, une valeur client plus élevée ou autre chose ? Déterminez ensuite combien vous pouvez vous permettre de récompenser vos parrains.

Quelques conseils marketing pour les petites entreprises qui souhaitent mettre en place un programme de parrainage : les incitations non monétaires sont plus rentables et améliorent mieux les performances que les incitations en espèces. [ 4 ] Envisagez d’offrir un crédit en magasin ou des fonctionnalités premium aux référents. Et rendez le partage de votre programme de parrainage aussi simple que possible.

Fournissez des options pour partager instantanément par e-mail, sur les réseaux sociaux ou par SMS avec des liens courts et des messages pré-écrits.

13. Assistez à des événements de réseautage locaux.

Les événements de réseautage en personne et virtuels sont d’excellents moyens de trouver de nouveaux clients et d’élargir votre réseau de références. Dirigez-vous vers eux avec un objectif clair de qui vous voulez rencontrer afin qu’ils puissent être plus stratégiques et moins écrasants. Vous pouvez utiliser des sites comme Meetup, Eventbrite et Facebook pour trouver des groupes qui se réunissent dans votre région et en ligne.

Vous pouvez également essayer d’organiser votre propre événement de réseautage. Cela vous aide à contrôler la taille, les industries représentées, l’emplacement et, en tant qu’hôte, les gens vous approcheront pour vous connecter au lieu de l’inverse.

Si vous voulez vraiment que votre entreprise fasse sensation, faites quelque chose de créatif pour vous démarquer comme Lori Cheek, PDG de l’application de rencontres Cheek’d, l’a fait lors d’un sommet Web avec plus de 800 startups.

« J’ai décidé de me démarquer en portant des ailes d’ange tout au long de la conférence », a déclaré Cheek. « Quand je sortais de mon hôtel, j’ai regardé Judy Dench sur la couverture de l’Irish Times et là j’étais juste à côté d’elle, moi sur mon ordinateur portable avec mes ailes d’ange [et] à l’intérieur il y avait un autre 1/4 photo de la page mentionnant mon entreprise.

Si les ailes d’ange ne sont pas votre truc, commencez par mettre votre marque sur quelque chose d’unique comme un blazer ou créez des cartes de visite qui servent également d’aimants.

14. Sondez votre clientèle.

Les idées de marketing peu coûteuses pour les petites entreprises peuvent être difficiles à trouver si vous ne savez pas grand-chose sur votre client idéal. Vous pouvez éviter de perdre du temps et de l’argent sur des stratégies de marketing qui ont échoué tout en ouvrant votre entreprise à une portée marketing plus large grâce à une étude de marché.

Créez une enquête sur un site comme SurveyMonkey et demandez à au moins 1 000 personnes de votre groupe démographique cible de la compléter en la partageant sur les réseaux sociaux, par e-mail, etc. Non seulement vous obtiendrez des informations précieuses sur leur vie et leurs préférences qui pourraient vous aider à améliorer votre produit ou des services, mais vous disposerez également de données que vous pourrez partager avec des organes d’information susceptibles de diffuser le nom de votre entreprise auprès d’un plus grand nombre de personnes.

15. Créez un compte Google My Business.

avis de confiance en ligne

Source : https://www.searchenginejournal.com/online-review-statistics/329701

Que vous soyez une entreprise physique ou un fournisseur de services en ligne, si vous souhaitez plus de visibilité sur la recherche Google et Maps, vous souhaiterez créer un profil d’entreprise Google gratuit .

Vous pouvez publier des photos, les meilleurs moyens de vous contacter et des offres spéciales ou des ventes que les gens peuvent facilement voir dans leur recherche. Cela donne également aux gens un endroit pour évaluer votre entreprise. Et étant donné que 91 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations d’un ami, il est extrêmement important d’avoir des avis faciles à trouver. [ 5 ]

Assurez-vous de demander des avis aux clients et de répondre aux bons et aux mauvais sur votre profil.

16. Textez vos clients.

Avoir une liste de diffusion est essentiel, mais ce n’est peut-être pas le moyen le plus efficace d’atteindre les clients. « Tous les propriétaires de petites entreprises envoient des e-mails, mais seulement 20 % sont ouverts », a déclaré Alfredo Salkeld, directeur marketing de SimpleTexting. « D’un autre côté, 98% des SMS sont lus. » [ 6 ]

Vous pouvez envoyer des SMS à vos clients existants sur plusieurs choses, y compris les ventes ou les mises à jour lorsque les articles sont réapprovisionnés. L’un de leurs clients, une boutique de mode, envoie un SMS à ses clients pour les alerter d’un nouvel inventaire.

« Leur message a un taux de clics de 38 %. Le taux moyen de clics sur les e-mails pour les magasins de détail est inférieur à 3 % », a déclaré Salkeld.

Si vous allez envoyer des SMS à vos clients, assurez-vous de ne pas en faire trop. Essayez de garder vos textes exclusifs et pertinents pour les promotions, les ventes ou les événements.

17. Associez-vous à d’autres professionnels.

Trouvez des professionnels dans des industries adjacentes qui pourraient être mutuellement bénéfiques pour s’associer et se recommander les uns les autres, le cas échéant. Par exemple, les agents immobiliers s’associent souvent à des courtiers en hypothèques, des photographes de mariage à des planificateurs d’événements et des comptables à des conseillers financiers.

L’un des moyens les plus sous-estimés de développer une petite entreprise est le partenariat. Si vous pouvez nouer des relations avec des entreprises qui opèrent dans un espace similaire, un partenariat de référence peut vraiment stimuler votre croissance.

Filip Duz, propriétaire de Giraffe Window Cleaners, a trouvé que les partenariats étaient un moyen facile d’obtenir de nouveaux clients pour sa petite entreprise. « Nous travaillons en partenariat avec des entreprises de nettoyage de notre région. Si l’entreprise de nettoyage a des clients qui ont besoin de nettoyer les vitres, elle nous les envoie et ils reçoivent une commission », a déclaré Duz. « C’est gagnant-gagnant pour les deux parties ! »

Les meilleurs partenariats montrent que les idées de marketing des petites entreprises ne doivent pas nécessairement sembler sordides ou commerciales. Ils peuvent être un moyen naturel d’aider les clients et les clients à obtenir l’aide dont ils ont besoin auprès d’une source déjà fiable.

18. Demandez aux clients de vous laisser un avis.

Les critiques et les témoignages sont un élément crucial de tout plan de marketing pour une petite entreprise. Les avis Google sont les plus importants pour les entreprises locales, tandis que les restaurants devraient faire un pas supplémentaire pour créer également des avis Yelp. Ensuite, il existe d’autres plates-formes d’examen que les entreprises devraient envisager en fonction de leur secteur, notamment Facebook, Healthgrades et Angie’s List.

Choisissez-en un ou deux sur lesquels vous concentrer dans un premier temps et demandez explicitement aux clients de vous donner un avis là-bas. Attendez pour demander d’avoir fini de travailler avec le client ou d’avoir atteint une étape convenue et assurez-vous que le client est satisfait avant de demander.

19. Demandez la référence.

Vous n’avez pas besoin de mettre en place un programme de référence pour demander des références. Lorsque vous avez un client satisfait, demandez-lui s’il a quelqu’un dans son réseau qui pourrait également bénéficier de vos services.

Lorsque vous demandez des références, soyez précis sur le type de client ou de client que vous souhaitez. Si vous pouvez être précis, vous êtes plus susceptible de déclencher quelqu’un de spécifique dans le cerveau de votre client plutôt que de ne lui donner aucune direction. Au lieu de demander : « Connaissez-vous quelqu’un d’autre que je peux aider ? essayez de demander : « Y a-t-il quelqu’un d’autre que vous connaissez dans votre secteur que je pourrais aider ? »

20. Nettoyez la rue.

Vous cherchez des idées publicitaires prêtes à l’emploi pour les petites entreprises ? Envisagez d’essayer des graffitis propres.

Le graffiti propre est le processus de pose d’un pochoir et de nettoyage dessus pour créer de l’art ou de la publicité à travers le contraste des sections propres et sales.

Vous pouvez créer un pochoir en métal ou en plastique avec votre logo ou un message amusant qui se rapporte à votre marque. Ensuite, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un chiffon propre pour nettoyer le pochoir sur le trottoir ou le mur. Ces annonces durent généralement sept à dix jours avec un trafic piétonnier normal, ce qui les rend idéales pour annoncer un événement ou une offre à durée limitée. [ 7 ]

21. Organisez un cadeau.

Concours Instagram pour augmenter le nombre d’abonnés

Source : https://outgrow.co/blog/stats-giveaways-contests

Connectez-vous avec d’autres entreprises ou créateurs pour organiser un cadeau que plusieurs marques peuvent promouvoir auprès de leur public. Pour déterminer les conditions d’entrée, réfléchissez à vos objectifs commerciaux actuels. Si vous essayez de développer une plate-forme de médias sociaux, demandez aux gens de vous aimer ou de vous suivre. Si vous essayez d’augmenter le trafic vers votre site Web, demandez aux internautes de cliquer sur un lien vers votre site.

En plus de demander à votre public de partager le cadeau, assurez-vous de suivre les règles de la plateforme sur laquelle vous faites la promotion de votre cadeau. La violation de leurs termes et conditions est un moyen infaillible de faire bannir votre cadeau de la plate-forme et pourrait également causer d’autres problèmes pour vous et votre entreprise.

Il n’y a pas de bonne façon de commercialiser votre petite entreprise

N’oubliez pas que toutes les stratégies de marketing ne fonctionnent pas pour chaque personne ou petite entreprise. Ce n’est pas parce que quelqu’un réussit avec une stratégie de marketing que vous le ferez ou que vous devez même l’essayer. L’avantage d’utiliser des idées de marketing abordables pour les petites entreprises est que vous pouvez expérimenter différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous conviennent le mieux.

La chose la plus importante en marketing est de continuer à entretenir les relations avec les clients existants et à en créer de nouvelles. Ensuite, vous pouvez écouter vos fans pendant qu’ils vous disent où ils veulent que vous vous présentiez et où aller ensuite dans votre entreprise

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire